Démo en ligne :
explorateur de métiers ®

Labez la vidéo et découvrez en 3 minutes comment utiliser l'explorateur de métiers®

 

Avec plus de 10 ans d’expérience dans la production pédagogique dédiée à la découverte des métiers, l’explorateur de métiers ® est le site de la découverte des métiers en vidéos dédiée aux 16-35 ans tous publics : jeunes diplômés, jeunes sans qualification, décrocheurs, demandeurs d’emploi….

Explorez 400 métiers en vidéos à l’aide de reportages d’une durée de 2 minutes 30 dans lequel on peut voir une personne de formation récente et son responsable expliquer leur vie professionnelle.

Un catalogue de 400 reportages sur les métiers, inédit en Fance, réalisé sans publicité ni sponsors, en respectant une ligne éditoriale forte et indépendante de toute fédération ou branche professionnelle.

Les séquences couvrent les points suivants : vocation, formation, satisfactions et les difficultés rencontrées, évolutions de carrière, conseils.

 

Pourquoi utiliser une application d’aide à l'orientation ?

Accessible depuis un ordinateur, www.explorateurdemetiers.tv est un site web simple et efficace pour animer vos parcours de découverte des métiers et des formations, préparer des visites en entreprise...

En libre accès sur les postes destinés au public (auto-documentation), ou pour s'informer en tant que professionnel, cette application est spécifiquement destiné aux 12-35 ans (collégiens, lycéens, et jeunes en insertion professionnelle), et intègre une approche dynamique de l’orientation.

Tous les secteurs économiques sont représentés : agriculture, industrie, services, fonction publique … au total plus de 49 secteurs d'activités.

Tous les métiers, y compris ceux à très faible niveau de qualification ( niveau inférieur au CAP), sont a explorer à travers plus de 14h de vidéos.

Pas besoin de formation pour utiliser l'explorateur de métiers !

 

Qu'est-ce que cette application apporte dans un choix d'orientation ?

L'application permet d’explorer les filières d'études et les métiers d'après une base de plus de 400 métiers régulièrement mise à jour.

L’occasion pour l’utilisateur de découvrir les métiers, affiner ses choix, ou confronter ses idées à la réalité. Très simple d’utilisation, l’application permet d’explorer plus de 49 secteurs professionnels avec une recherche par thème exclusive, par liste alphabétique et par mot-clé.

Les utilisateurs apprécient la proximité avec les témoins filmés. Ils comprennent qu'on ne cherche pas à leur vendre un produit, ou à leur montrer le côté flamboyant d’une profession, mais bien à les aider dans leur choix. Ils abordent en auto documentation et de façon ludique l’orientation.

Explorateurdemetiers.tv, un site complet avec :

- 400 vidéos de jeunes professionnels et leur responsable en entreprise.
- 400 fiches métiers actualisées chaque année.
- Des « infos » sur les formations et perspectives d’emploi dans chaque fiche-métier.
- Quiz Métiers d’intérêts scientifiquement validés pour découvrir « ses métiers »
- Evaluation de ses performances selon 8 domaines cognitifs (Perception, Attention, Mémoire...) et ses 8 formes d’intelligences (Logique, Artistique, Interpersonnelle,...).

Utilisé partout en France par les professionnels de la formation, de l’insertion et des ressources humaines nous avons développé l’explorateur de métiers pour chaque moment décisif du processus d’orientation. Majoritairement implanté dans des organismes publics, parapublics ou associatifs, l’explorateur de métiers est aujourd’hui reconnu par les principales institutions en charge de l’Emploi et de la Formation.

Les équipes de l’Explorateur de métiers continuent de mettre en image de nouveaux métiers tous les mois pour proposer régulièrement de nouveaux reportages. Nous réalisons les reportages du début à la fin !

 

Un test des métiers inédit

Apres un test de ses performances sur 8 domaines cognitifs (Perception, Attention, Mémoire, Logique, Visuo-spatial, Langage oral, Langage écrit, Compétences transversales) et de nos 8 formes d'intelligences, l’utilisateur peut visionner des vidéos sur les métiers sélectionnées pour préciser ses choix d'orientation.

Ce quizz permet de traduire ses compétences cognitives et performances aux 8 types d’intelligences en compétences métiers. A la fin, l'utilisateur se voit présenter une série de métiers en lien avec les résultats de son évaluation. Il peut alors visionner les vidéos sélectionnées dans la base de l'explorateur de métiers pour préciser ses choix d'orientation, avant la rencontre avec son conseiller.

Destiné aux professionnels de l’insertion et de l’aide à l’emploi, notre quizz métier identifie les compétences individuelles et les projette en métiers. Il constitue un outil de médiation efficace auprès de tous types de publics : demandeurs d’emploi, salariés, étudiants.

Le test des métiers s’adapte automatiquement au niveau de l’utilisateur. Si celui-ci réussit correctement les épreuves, les suivantes seront plus difficiles. A contrario, s’il rencontre des difficultés, une série de questions plus faciles lui sera proposée.

Développé par notre partenaire Gerip, fort d'une expérience de 25 ans dans la recherche clinique en orthophonie et en sciences cognitives, ce test a été réalisé en collaboration avec des laboratoires de recherche (INSERM, CNRS,…). Il est validé sur le plan scientifique.

Ces travaux sont fondés sur les recherches du Gerip dans le domaine des sciences cognitives en partenariat avec des laboratoires de recherche INSERM/CNRS et sur les travaux relatifs aux 8 intelligences : G.Sirois, G. Caine, H.MC Grath (Canada), Howard Gardner, E. Jensen, B. Campbell  (USA) B. Hourst, D. Plan, V. Lenhardt, O.Riera, P.Revy (France)  pour déterminer les indicateurs à utiliser dans notre évaluation cognitive.

 Le choix de l'indépendance

Depuis sa création, l'explorateur de métiers a toujours autofinancé son développement, grâce à une croissance lente, mais solide. Les bénéfices sont affectés au développement de ce médias en ligne et de ses publications. L’indépendance financière constitue les fondements de son projet et de son indépendance éditoriale.

Cette indépendance économique nous permet de présenter les métiers tels qu'ils sont au travers de témoignages de jeunes professionnels sans essayer de montrer uniquement le côté flamboyant d'une profession et chercher à le vendre.

 

 Télécharger la Notice d'utilisation

Vous pouvez télécharger notre notice d'utilisation du site (taille 2mo I .pdf) 

 Pour en savoir plus :

Abonements

Céline Amoruso - 01.82.83.60.08 - E-mail : amoruso@explorateurdemetiers.fr


Rédaction/presse :

Fred Lamprecht - 01.48.72.66.37